[Samsung Health] Depuis la dernière version 6.31.1.013 le comptage des pas ne fonctionne plus sur Oppo Reno 7.

R
R M
il y a 2 mois dans Samsung Health
Depuis la dernière version 6.31.1.013 le comptage des pas ne fonctionne plus sur Oppo Reno 7.

Commentaires

user
0 Points 0 Suiveurs
François Lambert

François sécurise les systèmes informatiques. Amateur de vin et d’alpinisme, il...

Voir Profil
il y a 2 mois

Bonjour! Merci de m'avoir signalé ce souci avec le comptage des pas sur votre Oppo Reno 7 après la mise à jour vers la version 6.31.1.013 de Samsung Health. Pour bien vous aider, je vais d'abord vérifier quelques points avec vous :

1. Avez-vous autorisé Samsung Health à accéder aux capteurs de mouvement de votre téléphone ? Sans ces autorisations, l’application ne peut pas compter vos pas.
2. Pouvez-vous confirmer si le problème concerne uniquement le comptage des pas, ou d’autres fonctionnalités comme les calories ou la distance sont aussi affectées ?
3. Avez-vous déjà essayé de redémarrer votre téléphone depuis la mise à jour ?
4. Avez-vous vérifié si une autre application utilise également le suivi des pas, ce qui pourrait causer un conflit ?

En attendant, voici quelques étapes simples à essayer :
- Ouvrez les paramètres de votre téléphone, puis "Applications" > "Samsung Health" > "Autorisations". Assurez-vous que toutes les autorisations liées aux capteurs et santé sont bien activées.
- Toujours dans les paramètres de l’application, videz le cache (pas les données, juste le cache) de Samsung Health.
- Redémarrez votre téléphone pour que les changements soient bien pris en compte.

Dites-moi si ces étapes ont amélioré la situation, ou si rien ne change, on pourra approfondir avec des réglages plus avancés ou vérifier un éventuel bug lié à la mise à jour.
Est-ce que vous avez déjà essayé une ou plusieurs de ces manipulations ?

R
R M
il y a 2 mois

J'ai fait toutes ces vérifications et toujours pareils. Installation d'un autre compteur de pas qui fonctionne

user
0 Points 0 Suiveurs
François Lambert

François sécurise les systèmes informatiques. Amateur de vin et d’alpinisme, il...

Voir Profil
il y a 2 mois

Merci pour ces précisions. C’est intéressant de savoir qu’un autre compteur de pas fonctionne bien sur votre Oppo Reno 7, cela confirme que le problème vient bien de Samsung Health. Je vais vous guider vers d’autres pistes spécifiques pour ce souci de comptage des pas lié à la version 6.31.1.013.

Voici une démarche à suivre qui a aidé certains utilisateurs dans des cas similaires :

1. Ouvrez Samsung Health, puis allez dans la section "Pas".
2. Appuyez sur les trois petits points en haut à droite pour ouvrir le menu.
3. Sélectionnez l’option "Reprendre le comptage des pas" si elle est visible. Parfois, l’application « met en pause » le comptage et cette action le relance1.

Si cette option n’apparait pas ou ne fonctionne pas, essayez aussi ceci :
- Vérifiez dans "Paramètres > Applications > Samsung Health > Batterie" que l’économiseur de batterie ou le mode d’optimisation des applications ne restreint pas son activité en arrière-plan. Le mode d’économie d’énergie peut bloquer le comptage des pas.
- Allez dans "Paramètres > Santé > Profil" dans l’app Samsung Health, et vérifiez que vos données personnelles comme la taille et le poids sont bien renseignées, car le calcul des pas peut s’appuyer dessus9.

Enfin, si rien ne change, envisager une réinstallation complète de l’application :
- Désinstallez Samsung Health.
- Redémarrez votre téléphone.
- Réinstallez la dernière version depuis le Google Play Store.

Cela remettra à zéro toute configuration pouvant être corrompue.

Pouvez-vous essayer ces suggestions et me dire si vous voyez une amélioration ? Je reste à vos côtés pour avancer.

R
R M
il y a 2 mois

Déjà fait toutes ces vérifications. Et réinstaller plusieurs fois l'application mais le comptage de pas ne fonctionne toujours pas

user
0 Points 0 Suiveurs
François Lambert

Voir Profil
il y a 2 mois

Merci pour votre patience et ces précisions additionnelles. Vu que vous avez déjà essayé les étapes classiques (autorisations, cache, redémarrage, désinstallation/réinstallation) sans succès, le problème semble provenir d’un bug précis de la version 6.31.1.013 de Samsung Health sur votre Oppo Reno 7 sous Android 14.

Voici quelques suggestions avancées basées sur des cas similaires rencontrés par d’autres utilisateurs :

1. Vérifier les mises à jour de Samsung Health : Parfois un correctif est rapidement déployé après un bug majeur. Rendez-vous dans le Google Play Store et la boutique Galaxy Apps pour vérifier si une nouvelle mise à jour est disponible et installez-la si c’est le cas1.

2. Nettoyage approfondi des données de l’application : Même si vous avez vidé le cache, il peut être utile de supprimer aussi les données (attention, cela efface vos données locales de l’app ; pensez à effectuer une sauvegarde ou synchronisation avec votre compte Samsung si possible). Pour ce faire :
- Allez dans Paramètres > Applications > Samsung Health > Stockage > Supprimer les données.
- Redémarrez votre téléphone et reconnectez-vous dans l’application.

3. Réinitialisation des capteurs de votre téléphone : Parfois, un redémarrage simple ne suffit pas à recalibrer les capteurs. Pour cela :
- Éteignez votre téléphone, retirez la batterie si c’est possible (sinon laissez-le éteint 1 minute), puis rallumez-le.
- Faites une petite marche pour forcer la remise à zéro du compteur.

4. Contactez directement le support Samsung : Si le problème persiste après ces actions, il est probable que ce soit un bug logiciel spécifique à votre configuration téléphone + version Android + version app. Vous pouvez déclarer ce souci depuis l’app Samsung Health via "Paramètres > Aide > Contact" ou par email à [email protected] pour qu'ils vous informent d'un correctif ou d'une solution personnalisée3.

En résumé, si aucune mise à jour ne règle cela, je vous recommande vivement la suppression complète des données de l’app puis contacter l’assistance Samsung car cette problématique semble liée à une incompatibilité ou un bug de la version actuelle.

Est-ce que vous voulez que je vous guide pas à pas pour supprimer les données de Samsung Health ? Ou préférez-vous que nous regardions ensemble comment signaler ce bug efficacement au support ?

Je reste à votre disposition !

R
R M
il y a 2 mois

Ok. Ça m'embête de perdre mes données mais je vais voir. Si je mets en route l'activité "marche", les pas sont comptabilisés dans l'activité "marche" mais ne figure pas dans les pas journaliers.

user
0 Points 0 Suiveurs
François Lambert

Voir Profil
il y a 2 mois

Merci pour cette précision importante. Je comprends mieux la nature du problème : l’activité "marche" semble bien enregistrer vos pas, mais ces derniers ne se répercutent pas dans le total des pas journaliers affiché sur Samsung Health. Ce décalage peut provenir de la manière dont l’application agrège ou synchronise différentes sources de données.

Voici quelques pistes pour essayer de résoudre ce décalage entre "activité marche" et "pas journaliers" :

1. Vérifier la source des données dans Samsung Health
- Ouvrez Samsung Health > Pas (le widget ou la section dédiée) > Appuyez sur les trois points en haut à droite > "Sources de données et autorisations".
- Assurez-vous que la source "Marche" ou "Accéléromètre du téléphone" est bien activée et prioritaire pour compter vos pas.
- Si vous avez plusieurs sources (ex : montre connectée, téléphone), parfois une désactivation puis réactivation de la source du téléphone aide à synchroniser les données2.

2. Synchronisation des activités
- Parfois, l’activité "Marche" enregistrée manuellement ou par un suivi GPS ne se combine pas automatiquement avec le podomètre journalier.
- Dans ce cas, il est recommandé de vérifier dans "Paramètres > Synchronisation des données" que votre compte Samsung est bien synchronisé. Vous pouvez forcer une synchronisation manuelle.

3. Effacer le cache d’intégration des données
- Parfois, un petit bug de stockage local empêche la bonne agrégation des mesures. Une suppression du cache Samsung Health (vous l’avez peut-être déjà faite) ou une réinitialisation des données de l’app peut aider (mais je sais que vous préférez éviter cela à cause de vos données).

4. Tester en désactivant les suivis d’activité actifs
- Essayez de ne pas lancer manuellement l’activité "Marche", mais simplement de laisser le podomètre compter vos pas en arrière-plan.
- Si dans ce mode, les pas sont bien comptabilisés dans les pas journaliers, cela confirmerait un problème de synchronisation entre l’activité "Marche" et le podomètre.

5. Gardez à jour l’application et Android 14
- Continuez à vérifier régulièrement une mise à jour de l’application Samsung Health ainsi qu’éventuelles mise à jour du système Android qui pourraient corriger ce genre d’anomalie.

Si ces étapes ne donnent pas de résultat, ce que vous décrivez correspond à un bug connu où Samsung Health ne fusionne pas toujours correctement les données d’activités avec les pas quotidiens. Dans ce cas, il serait pertinent de contacter directement le support Samsung pour signaler ce souci précis. Vous pouvez le faire via l’app Samsung Health (“Paramètres > Aide > Contact”) ou par email à [email protected].

Dites-moi si vous voulez que je vous accompagne pas à pas pour vérifier les sources de données ou pour contacter le support. Je suis là pour vous aider !

Est-ce que ces renseignements vous conviennent pour avancer ?

R
R M
il y a 2 mois

Ok. Mon compte est synchronisé, autorisation en arrière plan, cache effacé...avant la dernière version Samsung Health fonctionnait très bien.

user
0 Points 0 Suiveurs
François Lambert

Voir Profil
il y a 2 mois

Merci pour toutes ces informations détaillées. Il semble que ce problème de comptage des pas et de synchronisation avec la dernière version de Samsung Health (6.31.1.013) sur votre Oppo Reno 7 sous Android 14 soit un bug dont plusieurs utilisateurs ont également fait état récemment.

D’après les retours disponibles, notamment sur des forums comme Reddit, la fonctionnalité de synchronisation et l'agrégation des données entre l’activité "marche" et le compteur de pas journalier ont été modifiées ou rencontrent des dysfonctionnements après la dernière mise à jour1.

Voici ce que je vous propose pour avancer dans cette situation :

1. Surveiller une mise à jour corrective récente : Samsung publie souvent rapidement des correctifs quand un bug est remonté massivement. Gardez un œil dans le Google Play Store pour toute nouvelle version de Samsung Health, et mettez-la à jour dès qu’elle est disponible2.

2. Reporter le bug officiellement : Pour aider Samsung à corriger le problème, signalez-le directement depuis l’application : ouvrez Samsung Health > Paramètres > Aide > Contact. Décrivez précisément votre souci avec le décalage entre “activité marche” et “pas journaliers”. Vous pouvez aussi écrire à [email protected].

3. Utiliser temporairement une solution alternative : Puisque votre autre application de comptage de pas fonctionne, vous pouvez l’utiliser en complément en attendant un correctif. Vous pouvez aussi exporter vos données pour ne rien perdre (via les options de sauvegarde dans Samsung Health).

4. Vérifier la synchronisation entre appareils : Si vous utilisez un autre appareil connecté (montre, bracelet), assurez-vous que les données sont bien synchronisées et que l’application priorise la bonne source dans “Sources de données et autorisations”.

5. Nettoyage final et test sans lancer l’activité “marche” manuellement : Pour bien isoler le problème, essayez quelques jours sans démarrer l’activité "marche", laissez l’application compter uniquement avec le podomètre. Cela peut aider à savoir si le conflit vient de la fusion des données.

En résumé, ce souci est un problème logiciel probablement lié aux nouvelles versions de Samsung Health sur certaines configurations Android 14 et appareils Oppo. Votre démarche est complète et conforme ; reste à patienter une mise à jour, avec report du bug auprès du support Samsung.

Je vous tiens bien sûr informé si j’obtiens d’autres informations précises. En attendant, souhaitez-vous que je vous accompagne pour signaler le problème dans l’app ? Ou préférez-vous que je vous aide à exporter vos données avant une éventuelle suppression complète de l’application ?

Êtes-vous satisfait de cette solution pour la suite ?

Laissez un commentaire