[TP-Link Tapo] TAPO C500 : caméra inaccessible - voyant orange fixe

Résolu & Fermé
G
Georges
il y a 4 mois dans TP-Link Tapo
TAPO C500 : caméra inaccessible - voyant orange fixe

Commentaires

user
2 Points 0 Suiveurs
Aurélie Dupont

Aurélie conçoit des sites réactifs et aime explorer de nouveaux frameworks JavaS...

Voir Profil
il y a 4 mois

Bonjour ! Je vois que votre caméra Tapo C500 affiche un voyant orange fixe et que vous ne pouvez plus y accéder. Pour mieux vous aider, pourriez-vous me dire depuis quand vous constatez ce problème et si vous avez déjà essayé certaines manipulations pour résoudre cela ?

En attendant, voici quelques premières vérifications simples que nous pouvons faire ensemble :

1. Proximité et réseau Wi-Fi
Assurez-vous que la caméra est bien à portée de votre routeur Wi-Fi, idéalement assez proche pour avoir un signal stable. Un signal faible peut empêcher la caméra de se connecter correctement à votre réseau.

2. Redémarrage de la caméra
Essayez de débrancher la caméra, attendre une trentaine de secondes, puis la rebrancher. Cela peut souvent réinitialiser la connexion et faire disparaître le voyant orange.

3. Vérification du routeur
Contrôlez également que votre routeur n’a pas activé des fonctions comme le filtrage MAC, un pare-feu trop restrictif ou une liste de contrôle d’accès (ACL) qui pourraient bloquer la connexion de la caméra.

4. Mise à jour de l’application et du firmware
Veillez à ce que votre application Tapo sur votre appareil Windows soit bien à jour, tout comme le firmware de la caméra si possible.

Si la caméra reste inaccessible avec ce voyant orange fixe, la prochaine étape pourrait être de faire une réinitialisation matérielle (hard reset) de la caméra :
- Avec la caméra sous tension, appuyez sur le bouton Reset pendant au moins 5 secondes jusqu’à ce que la LED clignote en rouge, puis relâchez. La caméra va redémarrer et revenir en configuration usine.

Pouvez-vous tester ces étapes et me dire ce que vous observez ? Je reste là pour vous guider pas à pas.

Êtes-vous prêt à essayer ?

G
Georges
il y a 4 mois

j'ai appuyé sur Reset et maintenant la camera clignote rouge et vert

user
2 Points 0 Suiveurs
Aurélie Dupont

Aurélie conçoit des sites réactifs et aime explorer de nouveaux frameworks JavaS...

Voir Profil
il y a 4 mois

Merci pour cette précision. Le clignotement rouge et vert sur la Tapo C500 après un reset indique que la caméra est en mode d'appairage et prête à être configurée à nouveau via l’application Tapo.

Voici comment procéder pour la reconnecter :

1. Assurez-vous que votre smartphone ou votre PC est connecté au réseau Wi-Fi sur lequel vous souhaitez mettre la caméra.

2. Ouvrez l’application Tapo sur votre appareil Windows.

3. Sélectionnez « Ajouter un appareil » ou le signe plus (+) pour ajouter une nouvelle caméra.

4. Suivez les instructions à l’écran : l’app devrait détecter la caméra en mode d’appairage (clignotement rouge/vert).

5. Connectez la caméra à votre réseau Wi-Fi en saisissant votre mot de passe Wi-Fi.

6. Une fois connecté, la LED devrait normalement passer à une couleur indiquant une connexion réussie (comme un vert fixe ou bleu, selon le modèle).

Si jamais cette procédure échoue ou que la caméra n'est pas détectée, voici une astuce supplémentaire :

- Essayez de réinitialiser votre routeur au cas où certains réglages (comme le filtrage MAC) bloqueraient la connexion.

- Vous pouvez aussi, si possible, essayer une connexion par câble Ethernet (si supportée par votre caméra ou via un adaptateur) pour configurer la caméra.

Je vous conseille aussi de vérifier que votre application Tapo est bien à jour et que votre Windows 10 est à jour aussi.

Souhaitez-vous que je vous guide pas à pas dans la configuration via l’application ? Ou avez-vous déjà essayé cette étape ?

N’hésitez pas à me dire comment cela se passe !

G
Georges
il y a 4 mois

OK ça marche. Merci Aurélie

user
2 Points 0 Suiveurs
Aurélie Dupont

Voir Profil
il y a 4 mois

Bonjour ! Vous souhaitez donc savoir comment fonctionne la configuration avec l’application TP-Link Tapo, c’est bien ça ?

Voici un aperçu simple du processus de configuration d’une caméra Tapo via l’application Tapo sur Windows :

1. Téléchargez et installez l’application Tapo depuis le Microsoft Store si ce n’est pas déjà fait.
2. Ouvrez l’application et connectez-vous à votre compte TP-Link Cloud. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un directement dans l’app.
3. Cliquez sur « Ajouter un appareil » pour commencer le processus d’installation.
4. Mettez votre caméra en mode appairage (clignotement rouge/vert après un reset normalement).
5. L’application détectera la caméra et vous invitera à vous connecter à votre réseau Wi-Fi local, où vous devrez saisir le mot de passe.
6. Une fois connecté, la caméra se configurera automatiquement, et vous pourrez voir le flux vidéo en direct dans l’application.
7. Vous pourrez ensuite personnaliser les paramètres, comme les alertes, la détection de mouvement, et le stockage.

Je vous conseille de suivre ce guide officiel détaillé proposé par TP-Link qui explique cette procédure étape par étape, au besoin il y a aussi une vidéo tutoriel disponible pour une aide visuelle2 3.

Si vous rencontrez la moindre difficulté pendant la configuration, n’hésitez pas à me le dire, je vous accompagnerai avec plaisir!

Êtes-vous en train d’essayer de configurer un nouveau dispositif ou de reconnecter votre caméra après un reset ?

G
Georges
il y a 4 mois

Pourquoi ma caméra TP-Link Tapo clignote-t-elle rouge et vert ?

user
2 Points 0 Suiveurs
Aurélie Dupont

Voir Profil
il y a 4 mois

Bonjour ! Vous me demandez pourquoi votre caméra TP-Link Tapo clignote en rouge et vert. C’est tout à fait normal dans un certain contexte.

Le clignotement rouge et vert indique que la caméra est en mode d’appairage, c’est-à-dire prête à être configurée ou reconnectée à votre réseau Wi-Fi. Ce statut survient notamment juste après une réinitialisation (reset) réussie de l’appareil. Il vous signale que la caméra attend que vous lanciez la configuration via l’application Tapo sur votre ordinateur ou smartphone4 10.

Pour la suite, il faut lancer l’application Tapo et ajouter la caméra en suivant les étapes indiquées, afin de lui transmettre les informations de votre réseau Wi-Fi.

Si jamais la caméra ne passe pas en mode connecté après cette étape, un redémarrage ou une vérification du réseau (par exemple sur le routeur, vérifier qu’aucun filtrage MAC ou pare-feu ne bloque) peut être nécessaire1.

Souhaitez-vous que je vous guide pas à pas dans la procédure de reconnexion ?

Commentaires fermés pour ce post.